top of page
Rechercher

CP PRESENTE LES NOMINES POUR L’EDITION 2015/2016 DU « PENINSULA CLASSICS BEST OF THE BEST AWARD »

  • pa3177
  • 16 mai
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Traduction du discours de Christian Philippsen présentant les nominés au Quail Lodge, Carmel, CA (USA), le 16 août 2016

 

 

Permettez-moi tout d'abord de vous dire à quel point je suis ravi d'être ici ce soir. Pendant huit ans, j'ai présidé le prix Best of the Best sous l'égide de Louis Vuitton, qui s'est ensuite retiré à la suite d'un changement de direction. Honnêtement, je n'aurais pas pu rêver d'un meilleur hôte que le groupe Peninsula pour le relancer. Longue vie au Peninsula Classics Best of the Best Award !

 

Ce prix est décerné à une voiture qui a remporté le Best of Show dans l'un des principaux concours d'élégance au monde. Les six candidats en lice pour le prix de ce soir sont des gagnants d'événements qui ont tous eu lieu en 2015.

 

La première automobile « moderne » - pour ainsi dire - est née en 1886, il y a 130 ans. Les progrès ont été rapides. Dès 1903, Gottlieb Daimler vendait une gamme de voitures sous la marque Mercedes, avec en point d'orgue la 60 HP, capable de rouler à 120 km à l’heure ! Notre premier concurrent est une voiture de ce type, l'une des cinq qui ont survécu. Vous pouviez participer à des compétitions, avec une carrosserie minimale, ou boulonner un compartiment arrière et ajouter des sièges si vous aviez l'intention partir en voyage avec votre famille ou des amis. C'était aussi simple que cela ! Cette Mercedes de 1903 a remporté le Best of Show au Concours of Elegance organisé au palais royal de Holyroodhouse à Édimbourg. Ce concours eut d’abord lieu à Windsor et se déplaça ensuite chaque année dans une propriété royale différente. Il reviendra à Windsor en septembre prochain car, comme le dit le prince Charles, "Nous sommes à court de châteaux !"

 

Avance rapide jusqu'en 1965. Alors que 1903 est l'année du premier vol des frères Wright, nous nous trouvons maintenant à l'ère des avions à réaction. L'aérodynamisme a fait des progrès significatifs, aidés dans le cas de la Dino 206 P par le positionnement du moteur derrière le conducteur. Sa forme tout en courbes a été conçue par Piero Drogo de la Carrozzeria Sports Cars de Modène. Après un essai, le Champion du Monde John Surtees qualifia la 206 de « indécemment rapide ». Il s'agit ici du prototype d'une petite série de 20 exemplaires portant le nom du fils décédé d'Enzo Ferrari. Pilotée par Ludovico Scarfiotti, elle remporta le championnat européen des courses de côte en 1965 et, 50 ans plus tard, conservée dans un état d'origine exceptionnel, elle fut élue Best of Show à Cavallino Classic. Cavallino Classic est un concours réservé aux Ferrari et superbement organisé par Alicia et John Barnes aux Breakers à Palm Beach.

Si je peux ajouter une note personnelle, la Dino est particulièrement proche de mon cœur car 1965 est l'année où j'ai commencé à travailler pour Jacques Swaters, l'importateur belge de Ferrari qui dirigeait également l'Ecurie Francorchamps. Bien sûr, nous avions une Dino dans l'équipe !

 

Y a-t-il plus sexy que notre candidate suivante ? L'Alfa Romeo 33 Stradale de 1968 est la version routière d'une voiture de course et reste très proche de son héritage. La carrosserie est une enveloppe serrée autour de tous les éléments mécaniques. Les lignes sont de Franco Scaglione et ont été exécutées par Marazzi de Milan. La qualité de construction était quelque peu approximative, mais les petites imperfections ne la rendaient que plus désirable. Cette 33 Stradale, l'une d’une petite série de 18, a remporté le Best of Show à The Quail, a Motorsports Gathering. Nous nous réjouissons de vous revoir tous ici vendredi pour une autre réunion glamoureuse !

 

Alors que les trois voitures présentées jusqu'à présent sont ce que j'appellerais « conçues pour la performance », les trois voitures suivantes sont, je dirais, « taillées pour l'élégance ».

 

Atteint de poliomyélite, Brooks Stevens a commencé à dessiner des voitures dès l'enfance. Il étudia l'architecture et est devenu un éminent designer industriel résidant à Milwaukee. En 1930, âgé d'une vingtaine d'années, il possèdait une Cord L29 qu'il personnalisa. Il changea les phares, modifia les ailes, supprima les marchepieds et ajouta un long aileron à l'arrière. Cette véritable pièce unique est restée dans sa collection jusqu'à son décès en 1995. Techniquement intéressant avec sa traction avant précoce, ce sont les proportions et les détails de ce speedster qui sont frappants et qui ont fait de lui un Best of Show indiscutable au concours d'élégance d'Amelia Island, organisé avec un enthousiasme inégalé par Bill Warner.

 

En 1932, Ramseier, un petit carrossier suisse basé à Worblaufen près de Berne, a surpris le monde avec cet exercice unique présenté au Salon de l'Automobile de Genève et basé sur une Isotta Fraschini 8A de 1924 – ne prononcez pas « Frashini », s'il vous plaît. Il n'y a rien de critiquable à recarrosser un châssis, ce qui n'était pas inhabituel dans les années 1920 et 30, et c’est aujourd'hui parfaitement admis dans le cercle des concours à condition que le changement ait été exécuté à l’époque. Je ne résiste pas à l'envie de vous lire comment Yves Dalmier, le second propriétaire français - sur les quatre à ce jour - a décrit la voiture lorsqu'il l'a découverte :

"En fait, ce que je découvrais était un gigantesque cabriolet, semblant remplir chaque centimètre de la route sur laquelle il s'était arrêté. Avec d'extraordinaires ailes de bicyclette, énormes, reliées à un marchepied incurvé et incliné vers l'avant. Entre l'avant et l'arrière, un capot, juste un capot, mais un capot fou, fantastique. Et au milieu de ce monstre, un minuscule pare-brise, comme un ongle planté sur le pont d'un navire".

Ce chef-d'œuvre remporta le très convoité concours d'élégance de Pebble Beach, la reine mère de tous les concours modernes - et je ne sais pas comment Sandra Button parvient à surpasser Sandra Button année après année... Vivement dimanche !

 

Giuseppe Figoni est né en 1894 en Italie et s'est installé à Paris avec ses parents dès son plus jeune âge. Son prénom devient alors Joseph. Il a déjà créé son propre atelier lorsqu'il rencontre Ovidio Falaschi - et non « Falashi »... Ils s'associent en 1935, Falaschi s'occupant des affaires et Figoni, le « couturier », pouvant désormais laisser libre cours à sa créativité. Le résultat ? Cette Talbot T150-C SS Coupé Aérodynamique présentée au Salon de l'Automobile de New York en 1937. La « Goutte d'Eau », surnommée ainsi en raison de sa forme elliptique, est immédiatement devenue une star des concours et doit être la plus grande collectionneuse de Premiers Prix de tous les temps. Celle-ci est venue ajouter une ligne à une liste déjà longue en remportant le Best of Show au concours Cartier Style et Luxe tenu pendant le Festival of Speed à Goodwood.

 

 

Voilà les six candidats en lice pour le Peninsula Classics Best of the Best Award décerné ce soir. Avant d'annoncer le vainqueur, je voudrais féliciter tous les propriétaires et gardiens, et vous remercier de partager généreusement vos voitures avec le public.

 

 

*




 
 
 

Comments


  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page